Pointeur laser
 

 

Conrad propose un pointeur laser réf. 7479020-15 à 69,00F qui convient parfaitement pour débuter. Donné pour une puissance < 1 mW, il fourni presque le double une fois son optique démontée.

Par contre, aucune indication précise n'est fournie concernant la longueur d'onde, mais le premier que j'ai eu entre les mains était aux environs de 650 nm.

Du coup, j'en ai commandé 3 autres, mais avec moins de succès, puisque l'un est à un peu plus de 650 nm, le deuxième à 655 nm, et le troisième un peu au delà de 660 nm. Étant donné le coût relativement raisonnable de ce matériel, on peut en commander plusieurs, et sélectionner à l'aide d'un petit spectroscope celui qui a la longueur d'onde la plus faible.

Il est possible, bien sûr, de l'utiliser tel quel, mais ce n'est pas la méthode la plus efficace, ni la plus pratique. En effet, il faudra obligatoirement adjoindre au dispositif une lentille de 6 à 25 mm de focale pour étaler le faisceau, alors que la diode laser émet naturellement un faisceau largement déployé (ci-contre).

Les constructeurs de pointeurs sont d'ailleurs obligés de rajouter une petite lentille en plastique (collimateur) pour rendre le faisceau parallèle.

Le plus simple est donc de démonter cette optique de focalisation pour obtenir un faisceau directement utilisable.

De plus, les deux petites piles boutons ne vous procureront pas une bien grande autonomie. Une fois le pointeur démonté, il sera alors plus facile de modifier l'alimentation électrique.

 

Voici donc la procédure qui va vous permettre de préparer votre pointeur pour l'holographie :

 
 
1 - vous pouvez commencer par enlever les piles et le cabochon...
2 - avec une pince, retirer le capuchon de l'interrupteur...
3 - extraire la diode et le circuit de régulation...
4 - couper le ressort devenu inutile...
5 - avec deux pinces, dévisser l'optique frontale...
6 - et il ne reste plus qu'à souder deux fils à une alim. 3V