Mon premier Hologramme de réflexion !
 

Pour réaliser mon premier hologramme de réflexion avec un pointeur laser, j'ai simplement suivi les conseils prodigués dans le manuel Shoebox Holography, particulièrement bien fait et entièrement consacré à ce sujet.

Le choix du pointeur laser m'inquiétait un peu, et finalement je me suis décidé pour un modèle à 69,00 F vendu par Gotronic. Équipé de son optique d'origine, il délivre un flux lumineux de 3,35 mW à 660 nm, environ 5 mW sans optique (plus tard, comme vous l'avez peut-être lu dans cette page, j'ai utilisé un autre modèle, d'ailleurs tout aussi économique, mais présentant l'avantage de pouvoir être "poussé" jusqu'à 12 mW - il n'est malheureusement plus disponible depuis l'été...)

En suivant les indications du manuel, et respectant à peu près le schéma ci-dessus, j'ai obtenu sans trop de problèmes quelques hologrammes de réflexion de cette médaille de 4 cm de diamètre :

L'hologramme a exactement la même taille que l'original, et est d'une finesse assez étonnante. Selon l'angle d'éclairage et celui sous lequel on l'observe, sa couleur peut varier du vert au rouge, en passant par l'or, le bronze et le cuivre.

En l'examinant à la loupe on y découvre des détails minuscules comparables à ce que l'on peut observer sur le modèle !

détails de l'original - ToUcam + 100 macro
détails de l'hologramme - ToUcam + 100 macro

Un petit regret, l'angle de prise de vue et la profondeur de champ ne sont pas identiques pour ces deux extraits, ce qui fausse un peu la comparaison.

J'ai pu remarquer aussi un phénomène assez amusant : au moment de l'enregistrement de l'hologramme, l'original était éclairé avec un angle d'environ 30° par rapport à la normale, ce qui a généré les ombres portées et les reflets correspondants.

Sur une photographie ordinaire, ces reflets et ces ombres sont, bien entendu, définitivement figés.

Ce n'est pas le cas avec l'hologramme ! En le faisant pivoter sous le faisceau d'une lampe, on observe que les reflets changent de place, et que certaines ombres portées donnent l'impression de disparaître !

(remarquez aussi le "changement d'expression" du visage...)

ToUcam avec 100 macro - animation (Flash) - animation (QTVR)