Essais comparatifs de sensibilité
entre Vesta et ToUcam

 

Philips indique une sensibilité < 1 lux pour ces deux modèles à capteur CCD, et l'on a pu lire sur le web que la ToUcam était plus sensible et moins bruitée. Qu'en est-il exactement ? S'agit-il d'un argument purement commercial ? C'est ce à quoi j'ai essayé de répondre en me livrant aux petits tests suivants.

Pour ces tests, les deux webcams sont équipées de leur optiques d’origines qui ne sont malheureusement pas identiques. En particulier l'ouverture est légèrement différente entre les deux modèles (officiellement un 4.8 mm F3.0 pour la Vesta et un 6.0 mm F2.0 pour la ToUcam). Cela peut induire quelques erreurs dans l’interprétation des résultats.

Les deux caméras ont été placées face à un sujet faiblement éclairé (d'abord 5 lux, puis 1 lux), en l'occurrence le cadran d’un Luxmètre. Bien que ce cadran soit de surface blanche, on peut estimer qu'il ne renvoie qu'une partie du flux lumineux incident, peut-être 50 pour cent.

Dans les deux cas, j'ai utilisé BTV (logiciel d'acquisition pour Mac): BTV Edit 4.0.1 pour la Vesta, et BTV 4.0 ToUcam spécifique à cette caméra. Les images obtenues avec les réglages par défaut sont d’abord affichées telles quelles, puis retouchées de façon à éliminer la composante couleur et à normaliser le contraste ; en incrustation, les histogrammes de luminosité correspondants.

- essais à 5 lux

   
Vesta 5 lux image non modifiée
 
ToUcam 5 lux image non modifiée
 
     
Vesta 5 lux contraste normalisé
 
ToUcam 5 lux contraste normalisé
 

 

Avant retouche et à ce niveau de luminosité (5 lux), la Vesta donne apparemment de meilleurs résultats, l'image fournie par la ToUcam semble bien pâlichonne...

Après correction du contraste, le résultat apparaît comparable entre les webcams.

- essais à 1 lux

   
Vesta 1 lux image non modifiée
 
ToUcam 1 lux image non modifiée
 
     
Vesta 1 lux contraste normalisé
 
ToUcam 1 lux contraste normalisé
 

 

Avant retouche les images obtenues sont tout de même d'assez mauvaise qualité, mais c'est vrai que l'on est ici à la limite des possibilités de ce genre de matériel (< 1 lux).

Après correction du contraste, le résultat apparaît un peu meilleur pour la ToUcam (moins bruité).

Le gain en performance n'est tout de même pas très spectaculaire...