Adaptateur simple pour objectifs 24x36

Que vous faut-il ?

- un raccord fileté renforcé par un tube carbone

- 20 mm de tube carbone Ø14 x Ø12

- un bouchon d’objectif

Faire un trou diamètre 14 dans le bouchon, si possible un peu faible de façon à réaliser un ajustage légèrement serré. Faire un montage préalable afin d’assurer la position angulaire de la caméra, l’alignement axial de l’ensemble, et la position précise du capteur par rapport au plan focal.

Pour cela, le plus simple est de régler l’objectif un peu avant l’infini, puis de viser un objet lointain et de contrôler la mise au point sur l’écran de l’ordinateur. Pour les objectifs Rokkor, la distance, entre la surface d'appui de l'objectif et celle de la caméra, est de 30,7 mm.

Lorsque c’est fait, assembler le tout à la colle époxy ou cyanoacrylate (attention, dans ce cas, repositionnement impossible :o))

 

Applications :

- avec un objectif de 50mm, le rapport de dimensions entre le capteur de la Vesta et le format 24x36 étant à peu près de 7x, vous voilà donc en possession d’un petit télé compact de 350mm !

- un 100mm macro se transforme en un 700 macro, mais surtout son rapport de grossissement passe de 1x à 7x et les performances de l’ensemble commencent à être du même ordre de grandeur que celles d’une loupe binoculaire (20x à 30x).

 

- enfin, un petit télé de type Cassegrain de 250 mm voit sa focale portée à 1750 mm !

Toujours en suivant le même raisonnement, on arrive à une ouverture extrapolée d’environ 300 mm, ce qui permet d’avoir un début d’idée de ce que pourrait donner un LX200 12" équipé d’un boîtier 24X36 !

ici équipé de la ToUcam...

 

Cette Webcam est vraiment mini mini, et n'est livrée qu'avec un tripode et un clip en plastique pour l’accrocher sur l’écran du portable. Elle semble un peu plus sensible que la Vesta, avec moins de bruit de fond dans les parties très sombres (voir tests de sensibilité). En fait, ce que j’apprécie le plus, ce sont les nouveaux drivers pour Mac, qui permettent enfin d'effectuer des réglages manuels.

 

Quelques inconvénient par rapport à la Vesta Pro:

- le filetage de 12 mm est maintenant lui aussi en plastique, et probablement hors tolérances au point que l’optique livrée avec la caméra flotte légèrement et se dérègle au moindre effleurement

- ensuite, on peut déplorer l'absence d'un véritable écrou de fixation pour un pied photo.

___

Ci-dessous une pièce de 5F prise à 15m de distance avec la Vesta, par temps très sombre et pluvieux, et avec une mise au point approximative.